Ingrid SISSUNG, Question de Goût

A l’occasion du Vernissage,

INGRID SISSUNG

Dédicacera son livre,
Samedi 1er Décembre à partir de 16h

Question de Goût

          Avec « Question de Goût », Ingrid Sissung réalise pour la première fois une édition de livre d’art, à travers laquelle elle mêle son travail d’illustratrice avec son expérience de peintre. Le livre se présente de manière traditionnelle : texte à gauche, illustration à droite. La reprise de la technique de la linogravure, descendante de la gravure sur bois, procédé d’impression en relief instaure une liaison directe avec les procédés d’impression et de production du livre actuels. Cependant, l’artiste transpose les spécialités visuelles du medium linoleum en langage visuel pictural, ce qui fait que les images dépassent leur rôle d’illustration. Une force esthétique les habite, et cette force, à tour de rôle avec cette histoire de contraires qui ne semblent pas vouloir s’associer, bâtit un pont entre les mondes de la Peinture et de l’Illustration.

          L’histoire nous est racontée, et ce avec peu de moyens et de simples images tirées du quotidien de deux personnes, comme si nous feuilletions un album photo, mais les images ne restent pas figées et ne sont pas isolées les unes des autres. Elles commencent à scintiller. Les couleurs se tendent la main, les aplats dansent. Ce n’est pas seulement l’opposition des deux protagonistes que l’histoire met en scène. C’est surtout la magie de ces linogravures qui font de Lisa et Martin, a priori deux être opposés, un seul et même couple, les deux faces d’une médaille…

          Peintre et illustratrice, Ingrid Sissung, d’abord élève de Danièle Fuchs, puis de passage à l’école d’Etampes, elle fait l’apprentissage de la peinture. Avec ses études supérieures en Art graphique, spécialisation illustration, à l’ECV de Paris, Ingrid Sissung se concentre essentiellement depuis 2009 à la pratique de l’illustration. Elle est également active depuis 2007 pour plusieurs maisons d’édition, françaises et étrangères, en éditorial et en conception maquette. Elle est ainsi dans le monde des livres, chez elle. La littérature jeunesse est sa spécialité. En concevant et en réalisant les images de « 24 Adventsgeschichten », de « Zoff » ou encore de «Petites histoires de pirates », elle s’est essentiellement fait un nom en tant qu’illustratrice jeunesse.
                                                                                                                                                    
Dorothée Wagner, 
                                                                                                                           thésarde en Histoire de l’Art à Berlin


Directeur de la Publication : Grégory Mazet : Conception, hébergement : Bixis
Droits de reproduction des oeuvres sous copyright