Jacques Coquillay (pastels)

 

 


Jacques COQUILLAY
Peintre officiel de la Marine

Pastelliste et Sculpteur

Jacques Coquillay est né le 3 juin 1935. Il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Tours en section sculpture.En 1958, il obtient le Diplôme  National de Sculpture. Il est étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Marcel Gimond. En 1960, il obtient le Diplôme Supérieur d'Art Plastique 30-09-2009(mention bien). A la mort de Gimond, il entre dans l'Atelier d'Hubert Yencesse et Raymond Corbin. En 1961, il est reçu au Concours de Rome - Logiste.
Au Jury du Prix de Rome, il rencontre Jean Carton, Raymond Martin et
Georges Hilbert avec lesquels il se lie d'amitié. Il constitue un groupe de Jeunes Sculpteurs, aidé par Belmondo, et réalise plusieurs expositions de groupe. En 1972, il fait la connaissance de Dunoyer de Segonzac qui l'encourage et lui achète ses premiers bronzes. En 1983, Il est élu à la Vice - Présidence des Artistes Français. Rétrospective de l'œuvre de Coquillay au Salon d'Automne 1992.  Prix Jehan des Vignes-Rouges, Académie de Versailles en 1993. Nommé Peintre de la Marine en 1995.

Musées :

Art Moderne de la Ville de Paris (Torse de Jeune fille)
Art Contemporain de Fontainebleau (Maternité)
Musée Rapin à Villeneuve-sur-Lot (Ondine)
Musée Lambinet à Versailles. Achat de la Ville de Versailles

Réalisations :

" Notre-dame du Chêne " (Eglise de Viroflay), " Marianne " pour la Marie de Viroflay ainsi que le " Buste d'Hippolyte Maze ", " Petite fille au mouton " à l'Hôtel de Ville de Tarverny, Monument du Souvenir à la Préfecture des Yvelines.
Sculptures monumentales pour une fontaine devant la gare d'Angers " Naissance de Vénus ", ainsi que " Vagabondage " à Braissac.
" Marianne " pour la Marie des Essarts (sous les traits de Catherine Deneuve), " La pomme d'amour " pour la fontaine de la place de l'Hôtel de Ville à Marmande.
Sculptures monumentales pour la fontaine du C.E.S de Rambouillet " La Vague " (1990), pour le Jardin du Prieuré au Bourget-du-Lac " Vagabondage " (1991), pour la Ville de Sèvres " Le châle " (1992), pour le patio de la Mairie des Essarts " Jeunesse " et à Mulhouse " L'élégante " (1993).
"la nageuse" à Villepreux, "L'heure bleue" à Sarrebourg

"
Coquillay s'interesse et pratique le pastel dès les années 70. Lumière et sérénité prévalent à la fois dans ses sculptures et ses pastel. Promu Peintre Officel de la Marine depuis 1995, l'artiste délaisse, dans son oeuvre graphique, le corps humain pour le paysage. Doux vollonements et grèves à l'horizon dégagé les espaces ouverts sont ici privilégiés. Saisie dans la clarté si particulière de la fin du jour, cette nature apaissée fait chanter ses fugitives flaques de soleil et déplie ses ciels brouillés. Usant d'une palette tendre, pleine de finesse, Coquillay compose des pastels savoureux aux lumières vibrantes, chaudes et dorées."
                                                                                                                                                                                                   Jean-Louis Roux

Exposition permanente à la Galerie de Crécy depuis 1984

«Oeuvres vendues encadrées »

 

 

 


Directeur de la Publication : Grégory Mazet : Conception, hébergement : Bixis
Droits de reproduction des oeuvres sous copyright