Luigi LOIR (1845-1916)

Luigi LOIR (1845-1916)
Elégante à l’ombrelle
huile sur carton,  montée sur un châssis.
Signée en bas à droite
24x33cm
36x45cm encadrée


Loir est né le 22 décembre 1845 à Goritz, en Autriche et il est décédé le 9 février 1916 à Paris. Il a commencé sa première éducation artistique formelle en 1853 à l’Académie des beaux-arts.

À la fin de ses études en 1865, Loir fait ses débuts au Salon de Paris avec " Paysage à Villiers-sur-Seine" pour lequel il reçoit la plus haute acclamation. Loir s’inscrit ensuite aux études de Jean Amable Amédée Pastelot (1810-1870) pour devenir peintre mural. Il est devenu un peintre de plafonds et de peintures murales très populaire. L’une des premières commandes de Loir fut de peindre les peintures murales et les plafonds des Châteaux du Diable en 1866.

De nombreuses œuvres de Loir, dont des huiles, des aquarelles et des lithographies, ont été acquises par la ville de Paris et par des musées français. Lors du Salon des Sciences de l’Hôtel de Ville, Loir expose « Les Preparatifs de la fete foraine ». Loir avait enfin reçu la reconnaissance qui lui était due. Leur réponse influencera également le Conseil municipal de Paris à acheter « Le Marche a la Ferraille », la ville de Paris acquerra « La Rue de la Pitie, vue du Val de Grace » et l’Impératrice de Russie à acheter l’aquarelle intitulée « La Célébration du Trône ».

En 1870, il est chargé dans l’armée d’enregistrer les batailles de Bouret. Loir se concentre exclusivement sur la peinture de vues de Paris. Dans ces œuvres, Loir capte et exprime les multiples visages de Paris, à toute heure de la journée. Bien que certains le pensaient excessivement méthodique, il était indéniablement doté de pouvoirs exceptionnels d’observation et d’artisanat. C’est à cause de son travail durant cette campagne de 1870 que Loir est élu peintre officiel des boulevards de Paris. Cela a stimulé sa carrière et sa réputation. En 1879, il a reçu le bronze métal de l’Exposant Fidèle des Artistes Français. Il est également élu à la Légion d’honneur en 1898.


  • Référence : Luigi LOIR (1845-1916)


Directeur de la Publication : Grégory Mazet : Conception, hébergement : Bixis
Droits de reproduction des oeuvres sous copyright