Marcel Lémar (1892-1941)

Léon Marcel Marceau Lémar est né à Paris, le 21 juin 1892.
Toute la famille habite rue de Cantagrel  56, dans le 13e arrondissement.
Faute de moyens, il est dans l'obligation de renoncer à ses études et le 28 juin 1907, il débute comme jeune facteur aux Postes Télégrammes et Télégraphes.
La guerre de 1914 éclate, Marcel est dragon dans une garnison de l'Est. Grièvement blessé, il reste longtemps entre la vie et la mort. Le 3 juin 1917, il est réformé et réintègre son poste aux PTT où il termine sa carrière honorablement comme commis principal.
Comme la plupart des artistes de son époque, il se rend chaque jour au Jardin des Plantes où il rencontre François Pompon. Ils deviennent amis.

Durant l’année 1931, François Pompon et Jane Poupelet constituent une association d'artistes animaliers, le groupe des "Douze sculpteurs animaliers français", rassemblant des disciples comme Charles Artus,
Georges Hilbert, Paul Jouve, Marcel Lemar, Gaston Chopard, Adrienne Jouclard, André Margat, Anne-Marie Profillet, Jean-Claude Baugnies de Saint-Marceau et enfin Georges  Guyot.
Pompon et Jane Poupelet sont nommés en qualité de président, et Paul Jouve vice-président.La première exposition se tient du 8 avril au 8 mai 1932, dans les salons de l'hôtel Ruhlmann. Le décès de Jane Poupelet le 17 octobre 1932 et de François Pompon le 6 mai 1933 met fin à cette association.
Source :
Mémoire de fin d'étude de Sylvie Riche sur Marcel Lémar
Site consacré à Marcel Lémar, sculpteur animalier,

http://marcellemar.creation-website.com/index.php

Directeur de la Publication : Grégory Mazet : Conception, hébergement : Bixis
Droits de reproduction des oeuvres sous copyright