Bonheur du Jour d’époque Louis XVI Estampillé Etienne AVRIL

Bureau Bonheur du Jour, en acajou et placage d’acajou,  d’époque Louis XVI.
Il ouvre à un abattant surmonté de deux vantaux vitrés et de deux petits tiroirs ; un tiroir et deux portillons dans la  partie basse.  Il repose sur des pieds fuselés et cannelés.
Dessus de marbre blanc cerné d'une galerie de laiton ajouré.

Estampillé Etienne AVRIL & Poinçon de Jurande,
Etienne Avril (1748-1791), Maître 23 novembre  1774
(très bel état d'origine)

Hauteur : 145 cm, Largeur : 71 cm, Profondeur : 41 cm

Etienne Avril, ébéniste Parisien, né en 1748, mort à Paris le 24 juin 1791.
 On l’appelait Avril l’Aîné pour le distinguer de son frère Pierre, également ébéniste.
 Maitre le 23 novembre 1774, il acquit une place honorable parmi les ébénistes  du temps de Louis XVI.  Sa production où dominent l’acajou et le satiné, est caractérisée par des lignes rigoureuses et simples et des grandes surfaces unies propres au style Louis XVI des années 1780-1790. Les ornements de bronze sont employés de manière discrète, limités le plus souvent aux entrées de serrures, bagues et sabots.  Avril céda son atelier peu avant la Révolution, en 1788, à son frère cadet, Pierre Avril.  Après sa mort, survenue le 24 juin 1791, une vente aux enchères de son fonds d’ébénisterie fut organisée par sa veuve les 19 et 24 octobre 1792. 

Musée.
Château de Fontainebleau ; Petite armoire en acajou provenant du mobilier de Marie Antoinette.
Musée Marmottan, Paris ; Commode Louis XVI à deux tiroirs.

Source : Pierre Kjellberg, Le mobilier français du XVIIIe siècle. Dictionnaire des ébénistes et des menuisiers, Paris, 2002, p. 38-40.

Le bonheur-du-jour est un meuble destiné à l'écriture et plus spécialement aux dames. Il peut remplir des fonctions différentes selon l'endroit où on le place : bureau et secrétaire dans le salon, chiffonnière ou coiffeuse dans la chambre ou meuble d'exposition. Il apparaît au XVIIIe siècle pendant la période Transition, époque où de nombreux meubles sont créés pour remplir une fonction spécifique.


  • Référence : bdj01

 vendu 
Directeur de la Publication : Grégory Mazet : Conception, hébergement : Bixis
Droits de reproduction des oeuvres sous copyright